Entrer dans une maison sans Mézouza

Rédigé le Jeudi 30 Mai 2024
La question de Rivka B.

Bonjour Rav,

S'il y a une entrée sans Mézouza, peut-on y entrer ?

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

1. Dans une maison / pièce qui ne nous appartient pas

Il n'est pas interdit de pénétrer dans une maison où il n'y a pas de Mézouzot.

2. Dans une maison / pièce qui nous appartient

De nombreux décisionnaires pensent qu'il est interdit de résider dans une maison où il n'y a aucune Mézouza ou dans une pièce où il n'y a pas de Mézouza.

En cas d'extrême urgence / impossibilité, certains de nos maîtres pensent qu'il n'est pas obligatoire de quitter les lieux [si on n'a pas le choix], mais il faut tout faire pour en acquérir le plus rapidement possible !!!

Pour des détails à ce sujet, voir Tsits Eliézer, volume 13, réponse 53, Cha'aré Mézouza [Rav Chmouel Yossef Shtitsberg], pages 24-25, 'Arokh Hachoul'han - Yoré Déa, chapitre 285, Halakha 5, Betsel Ha'hokhma, volume 5, réponse 11, Avné Yachfé, volume 2, réponse 80, Chévet Hakéhati, volume 1, réponse 273, Rivevot Efraïm, volume 5, début de la réponse 548, Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Ki Tavo, Halakha 2, Avné Nézer, Yoré Déa, réponse 381, Maguène Avraham, chapitre 19, passage 1.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.