Enterrement 'Hol Hamo'èd & Chiva'

Rédigé le Mercredi 11 Octobre 2017
La question de Karen E.

Bonjour Rav,

Pour une personne qui doit être enterrée pendant 'Hol Hamo'èd (9 octobre 2017 - 19 Tichri), quand finit la Chiva' ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il s'agit d'une personne qui est décédée durant la fête de Souccot et qui a été enterrée durant les mi-fêtes de Souccot.

L'enterrement a eu lieu le lundi 9 octobre 2017, quatrième jour de 'Hol Hamo'èd, en Israël et troisième jour de 'Hol Hamo'èd en-dehors d’Israël.

La procédure à suivre est la suivante :

1. Si vous résidez en-dehors d’Israël : aucun membre de la famille proche ne prend le deuil durant la fête, et ce, jusqu'à la sortie du Chabbath Béréchit; samedi soir 14 octobre 2017. Les lois du deuil prennent fin le jeudi 19 octobre 2017 au matin. Etant donné que vous résidez en dehors d'Israël, le compte des sept jours débute à partir du second jour du dernier Yom Tov de la fête [vendredi 13 octobre 2017]. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 399, Halakha 2 et Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 548, Halakha 2.

La cérémonie des sept jours pourra être organisée le mercredi soir, 18 octobre 2017.

2. Si vous résidez en Israël : les membres de la famille proche commencent à respecter les lois du deuil dès la sortie de la fête : jeudi soir 12 octobre 2017. Les lois du deuil prennent fin le jeudi 19 octobre 2017 au matin.

La cérémonie des sept jours pourra être organisée le mercredi soir, 18 octobre 2017.

3. Si vous résidez en-dehors d’Israël, les lois du deuil des trente jours prennent fin le mercredi 01 novembre 2017, au matin. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 548, Halakha 1 et Yalkout Yossef - Avélout, page 676, Halakha 19.

4. Si vous résidez en Israël, les lois du deuil des trente jours prennent fin le mercredi 01 novembre 2017, au matin. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 548, Halakha 1 et Yalkout Yossef - Avélout, page 676, Halakha 19.

5. Dans tous les cas, la cérémonie des trente jours sera organisée 30 jours après l'enterrement : lundi soir 6 novembre 2017. Voir Yalkout Yossef - Avélout, page 676, fin de la Halakha 19.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.