Enseigner la Torah au fœtus pour qu'il l'oublie ?!

Rédigé le Lundi 24 Novembre 2014
La question de Avraham S.

Bonjour Rav,

Pourquoi apprendre la Torah à un fœtus dans le ventre de sa mère si c'est pour lui faire oublier à la naissance ?

Merci.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom Avraham,

Il existe plusieurs réponses à votre question qui est tout à fait pertinente.

Il est écrit dans le Talmud de Babylone, traité Nida 30 : "Une lampe brûle au-dessus de la tête [de l’embryon], et il contemple le monde d’une extrémité à l’autre, comme il est dit (Job 29,3) : ‘Quand sa lampe brillait sur ma tête et que sa lumière me guidait dans les ténèbres.’ […] Il n’est pas de séjour plus heureux pour l’homme, comme il est dit (Ibid.2) : ‘Que ne puis-je être comme aux mois du passé, aux jours où D.ieu me gardait.’ Quelle est la période qui se compte en mois et non en années, c’est la grossesse. Toute la Torah est enseignée à l’embryon, comme il est dit : ‘Il m’instruisait alors et me disait, que ton coeur retienne mes paroles et tu vivras.[…] Dès que l’enfant vient au monde un ange s’approche de lui et lui donne un coup sur la bouche, ce qui lui fait oublier la Torah toute entière, comme il est dit (Genèse 4,7) : ‘Le péché est tapi sur le seuil etc.’"

Pour nos maîtres, le foetus n’est pas qu’un simple organisme vivant en développement, c’est un Etre qui connaît déjà toute la Torah. Mais venir au monde, c’est oublier ce savoir, et seule l’étude intense permettra le renouvellement d’un savoir inné : le ‘Hidouch.

D'autres sages voient dans ce passage les prémices de la psychologie moderne, où l'inconscient est déjà instruit par des vérités innées, provenant du monde de la vérité suprême. Le passage sur terre servira à faire transiter du tréfonds de l'inconscient ces vérités universelles vers le conscient, pour révéler au monde le message de l'âme.

Kol Touv.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI