Enlever sa montre pour mettre ses Téfilines

Rédigé le Mercredi 15 Juillet 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lorsqu'on met les Téfilines le matin, doit-on retirer la montre de notre poignet afin qu'il n'y ait aucun élément séparateur entre les Téfilines et le bras ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Dans la mesure du possible, il est bien ou préférable [selon certains] de retirer la montre du poignet avant de mettre les Téphilines.

Voir : Rav Ovadia Yossef dans Yé'havé Daat, volume 3, question 2 - Rav Ovadia Yossef dans Yabia Omer, Ora'h 'Haïm, volume 2, question 2 - Tchouvot Véhanhagot, volume 2, question 26.

Ci-dessous la traduction de la Halakha 11 du chapitre 27 [page 416] dans le Yalkout Yossef [édition 5764] :

Il est permis de laisser sa montre au poignet au moment où l'on met les Téfilines. Cependant, quiconque adoptera une attitude rigoureuse et la retirera sera béni davantage.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.