Enlever les téfilines de la tête en premier

Rédigé le Mardi 4 Novembre 2014
La question de Jerome B.

Chalom

On m'a dit qu'il faut ranger dans le boitier et plier le téfilin de tête avant d'enlever du bras le Téfilin du bras, est-ce vrai ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Jerome,

Il est obligatoire de retirer les Téfiline de la tête avant de retirer ceux du bras. Cela est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 28, Halakha 2.

Mais il n'est pas obligatoire de plier et de ranger les Téfiline de la tête avant de retirer ceux du bras.

Cependant, cela est conseillé pour deux raisons :

1. Puisqu'ils se trouvent déjà entre nos mains, autant s'en occuper plutôt que de les poser et s'occuper d'autre chose,

2. Si l'on retire les Téfiline du bras avant de ranger ceux de la tête, on risque de les placer [dans l'étui] à l'endroit réservé au Téfiline de la tête. Le lendemain, il y aura de forte chance que l'on retirera en premier les Téfiline de la tête [puisqu'ils sont placés à l'endroit des Téfiline du bras qu'il est habituel de retirer et ranger en premier lieu]. Or, ceci est à éviter car il faudra les remettre dans l'étui [ce qui pourrait être une "marque de déshonneur"] et, bien entendu, mettre ceux du bras en premier. A ce sujet, voir Michna Broura, chapitre 28, passage 8.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...