Enlever les escargots d'eau d'un aquarium

Rédigé le Dimanche 22 Septembre 2019
La question de Bérenger Daniel F.

Bonjour Rav,

Est-ce permis de supprimer les escargots d'eau qui prolifèrent dans un aquarium ?

Merci.esca

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, cela est interdit, soit au titre de l'interdiction de tuer, soit au titre de l'interdiction de Mouktsé.

Durant la semaine, cela est permis, si cela porte atteinte à la "santé" de votre aquarium.

Apparemment, la présence d’escargots est un signe d’un "mauvais" entretien, d’une abondance anormale de nourriture et déchets organiques.

L’introduction d’escargots dans votre aquarium se fait lors de l’insertion de plantes, de graviers ou d’éléments de décoration. À moins de traiter l’ensemble de ces objets grâce à un produit anti-escargot avec une très grande minutie avant de les insérer, vous ne pourrez pas en empêcher l’arrivée de quelques larves qui une fois adultes se reproduiront.

Voir : https://www.aquaplante.fr/blog/limiter-le-nombre-descargot-dans-mon-aquarium-n77

Des solutions : Piéger les escargots en surnombre en introduisant une assiette sur laquelle sera disposée une feuille de salade pochée le soir, après l’extinction des lumières. Le matin, les escargots seront regroupés sur l’assiette. Il est également possible d’utiliser le même procédé avec une épuisette.

Acheter en pharmacie du permanganate de potassium. Mélanger soigneusement un gramme de permanganate à un litre d’eau. Prélever 5 ml de cette préparation et l’ajouter à dix litres d’eau claire. Faire tremper les plantes dans cette solution durant une demi-heure. Bien rincer à l’eau courante les plantes traitées.

Se procurer de l’eau de javel liquide [non concentrée]. Mélanger dix-neuf parts d’eau avec une part de javel, soit neuf litres et demi d’eau pour un demi-litre d’eau de javel. Faire tremper les plantes dans cette solution durant une minute maximum. Bien rincer à l’eau courante les plantes ainsi traitées.

Voir : http://aquafish.free.fr/escargots/escargots.htm

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...