Enlever des saletés du nez Chabbath

Rédigé le Lundi 25 Juin 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voulais savoir si un homme ou une femme peut enlever des saletés du nez pendant Chabbath ?

Y a-t-il un risque d'arracher des poils ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38901 réponses

Bonjour,

1. Que ce soit en semaine ou durant Chabbath, il est strictement interdit de se lancer dans une telle « opération » en présence d'autres personnes. La raison est évidente.

Voir Talmud ‘Haguiga 5a et Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Vayikra, Halakha 10.

2. En ce qui concerne votre question :

Si les particules indésirables sont sèches, on ne les retirera pas directement, mais on se dégagera le nez en se mouchant.

Explications :

3. Durant Chabbath, il est interdit d’arracher un poil de son corps, même si ce n’est pas à l’aide d’un ustensile. Voir Talmud Chabbath 94b et Choul'han ‘Aroukh, chapitre 340, Halakha 1.

4. Si l’on désire débarrasser ses narines de particules indésirables et qu'il est certain que des poils s’arracheront, c’est une chose à éviter. La prudence s’impose surtout si les particules sont sèches.

Voir Ben Ich ‘Haï, année 2, Parachat Ki Tissa, Halakha 14, Kaf Ha’haïm, chapitre 340, passages 9-10.

5. D’après certains décisionnaires, si le fait de s’abstenir entraîne une gêne quelconque, il est possible d’adopter une attitude permissive : retirer les particules gênantes, même si des poils pourraient s’arracher.

6. Il est à noter, cependant, que pour éviter certains problèmes, il est toujours préférable de se dégager le nez en se mouchant.

Voir Yabi'a Omer, volume 5, Ora'h 'Haïm, réponse 30, paragraphe 7, Or'hot Chabbath, chapitre 17, Halakha 12, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 340, passage 1.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.