Enfermer un lapin dans une chambre Chabbath

Rédigé le Mercredi 5 Avril 2017
La question de Hadassa F.

Bonjour,

Nous avons un lapin qui a l'habitude de se balader dans toute la maison toute la journée.

La nuit, nous l'enfermons dans une chambre (elle a toute la chambre d'espace, elle peut rentrer et sortir de sa cage en toute liberté).

Je viens d'apprendre que l'enfermer dans sa chambre le Chabbath pourrait être interdit à cause de la Mélakha de Tsad.

Est-ce vrai ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7974 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre cas est rapporté dans le Michna Broura (315, 58), et il en ressort que ce n'est que lorsque votre lapin s'est familiarisé avec vous et qu'il ne s'enfuie pas, que vous pouvez éventuellement bénéficier d'une dérogation (Choul'han Aroukh 315,12, voir aussi le Rama).

Si ce n'est pas le cas, mais que dans la chambre en question vous ne pouvez pas l'attraper en un geste et que vous devez faire un deuxième geste pour l'attraper, car le lapin possède assez d'espace pour vous fuir, il vous sera permis de l'enfermer dans cette chambre (voir Siman 315).

Kol Touv.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA