Kvod Harabbanim,
Je remarque qu'en Israël beaucoup de familles Séfarades placent leurs filles au Beth Ya'acov (Ashkénaze) et leurs garçons dans des écoles Séfarades.
En ce qui me concerne, je suis très attachée à mon "séfaradisme", et cela me ferait mal au cœur de mettre ma fille chez les Ashkénazes, avec tout ce que cela implique (Téfila, prononciation, Halakha...).
Même s'il paraît que le niveau est meilleur, est-ce que cela vaut la peine de les déraciner de leurs Minhaguim (coutumes) pour autant ?
Sachant que, Bé'ézrat Hachem, ce seront des femmes de Bné Torah, donc pas forcément vouées à des hautes études.
Quel est votre point de vue ?
Bonjour,
En général, ceux qui inscrivent leurs enfants dans les établissements scolaires Ashkénazes sont autant attachés à leur "séfaradisme" que vous.
L'éducation ne se fait pas uniquement à l'école. Elle se fait essentiellement à la maison.
Dans certains quartiers, certaines familles préfèrent les écoles Ashkénazes, non pas pour donner le dos à leurs origines [ce qui est strictement interdit selon la Halakha], mais plutôt pour des raisons de commodités et de proximité, ou pour bénéficier [selon eux] d'une certaine rigueur et d'une certaine éducation qui n'existe pas ailleurs.
Plus que cela, nos Sages disent : "Ene Adam Lomèd Ela Bimkom Chélibo 'Hafets" - On ne peut étudier que là où le cœur nous en dit. Voir Talmud 'Avoda Zara 19a.
Assez souvent, l'étude est également une affaire de sentiment. L'essentiel étant d'étudier.
Je suis à votre disposition pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.