Enfants élevés pour le rite de la vache rousse ?

Rédigé le Jeudi 14 Mai 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai lu que, dans la Jérusalem avant 70, des femmes élevaient leurs enfants spécialement pour le rite de la Vache Rousse.

J’ai aussi lu que ces enfants devaient avoir été élevés de manière à n’avoir jamais été impurs avant de participer à la cérémonie.

Est-ce correct ?

Quel rôle jouaient ces enfants dans la cérémonie ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

Je vous traduis ce qui est écrit dans la Michna Para 3,2 :

"Des cours avaient été construites à Jérusalem au-dessus d’un rocher, et en dessous desquelles était aménagé un vide afin qu’il ne puisse servir de tombe. On y faisait venir des femmes enceintes pour qu’elles y accouchent et y élèvent leurs enfants. On y faisait venir des bœufs sur lesquels étaient posées des planches sur lesquelles étaient installés les enfants qui tenaient en main une coupe en pierre. Arrivés au Shiloah ils (les enfants) descendaient et les remplissaient (les jarres d'eau), puis ils remontaient et s’asseyaient sur les planches."

Toutes ces précautions étaient prises afin d’assurer une totale pureté rituelle à la vache, à son abattage, et aux cendres.

J'espère avoir répondu à votre question à la lumière de la Michna.

Je me tiens à votre disposition pour des précisions éventuelles.

Que D.ieu vous bénisse et vous accorde la réussite dans toutes vos entreprises.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI