"Ene Ma La'assot" d'après la Torah

Rédigé le Samedi 22 Novembre 2014
La question de Jerome B.

Chalom cher Rav,

On m'a dit qu'il n'était pas convenable d'après la Torah de dire l'expression "Ene Ma La'assot".

Est-ce vrai ?

Merci d'avance.

Chabbath Chalom.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom Jerome,

"Ene Ma La'assot" signifie "il n'y a plus rien à faire".

Tout dépend dans quel contexte cette expression est dite.

Si par exemple vous venez de brûler vos carottes, à ce moment-là, l'expression a une signification qu'on pourrait traduire par "les carottes sont cuites" ou il n'y a plus rien à espérer sinon recommencer le plat.

Par contre, pour la gestion d'une situation qui semble désespérée, en tant que Maaminim (croyants), cette expression ne peut pas être employée car elle fait abstraction de la toute puissante intervention potentielle de D.ieu.

En effet, par la force de la Téfila, par une Emouna (foi) sincère, ou par un changement de comportement, même les cas les plus difficiles peuvent bénéficier de l'aide divine.

On pourrait citer le cas dans les Prophètes, du roi d'Israël 'Hizkiahou qui était livré à une fin prématurée et qui se répandit en Téfilot accompagnées de larmes et de remords.

Le prophète Isaïe vint lui annoncer que le décret était aboli du fait de sa Téchouva et de ses Téfilot (Mélakhim 2, 20).

Nous apprenons de cet épisode qu'on ne doit jamais désespérer de la miséricorde divine.

Kol Touv.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI