"Ene Ladavar Sof", c'est quoi ?

Rédigé le Lundi 16 Mai 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Qu'est-ce que le principe de "Ene Ladavar Sof" ("la chose n'a pas de fin") et comment l'applique-t-on ?

Merci beaucoup !

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

La notion "Ene Ladavar Sof" est rapportée à plusieurs reprises dans la Michna, le Talmud, le Rambam et le Choul'han 'Aroukh.

Ci-dessous quelques exemples :

Pessa'him, chapitre 1, Michna 2.

Yoma, chapitre 1, Michna 1.

Talmud Baba Métsia 28b.

Talmud Baba Métsia 60a.

Rambam, Hilkhot 'Hamets Oumatsa, chapitre 2, Halakha 7.

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 434, Halakha 1.

Prenons l'exemple de Pessa'him, chapitre 1, Michna 2, rapporté dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 434, Halakha 1.

Le soir du 14 Nissan, nous devons faire la Bdika afin de faire disparaître toute trace de 'Hamets.

Nos Sages disent : Il ne faut pas craindre qu'un animal ait apporté du 'Hamets dans un endroit où il n'y avait jamais de 'Hamets ou dans l'un des endroits vérifiés, car si l'on prend en considération une telle crainte, il faudrait sans cesse refaire une Bdika, car l'animal peut apporter du 'Hamets d'une maison voisine, d'une rue voisine ou d'une autre ville, et on devrait passer son temps à faire des vérifications...

Qu'Hachem te protège et te bénisse.

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !