Kvod Harav,
Mon fils de 1 an ne sait pas s'endormir seul, il a besoin que je reste dans la même chambre et la journée il lutte beaucoup contre le sommeil et fait peu de sieste.
On m'a parlé d'un livre écrit par un sociologue non juif (d'après le nom) qui ferait dormir les enfants car il y a une façon de lire particulière qui fait comme de l'hypnose sur l'enfant.
Voici les détails : "Les parents sont enjoints de bailler fréquemment, d'appuyer sur certains mots, et de parler d'une voix plus lente et plus calme lorsque les mots sont imprimés en italique."
Est-ce permis/conseillé de faire cela ?
Chalom Ouvrakha,
D'après votre description, il ne s'agit pas d'hypnose, mais d'autosuggestion. Quoi qu'il en soit, il est préférable de se méfier de genre de technique.
Je vous suggère à la place d'instituer à la maison une nouvelle approche : lorsqu'il est l'heure d'aller se coucher, dites à l'enfant : "maintenant, c'est l'heure du câlin".
Idéalement, il faudrait changer de lit (car dans son lit actuel, l'enfant a sans doute développé des résistances et des associations désagréables), et alors, allongez-vous avec lui dans son lit, et caressez-lui les cheveux en lui chantant une berceuse à voix basse, ou chuchotez-lui des mots d'affection.
L'idéal est qu'il s'endorme comme ça, au moins les premières fois (vous pouvez lui donner avant une verveine ou une infusion à base de plantes calmantes). Ensuite, il s'habituera à l'idée que le moment d'aller se coucher est un moment agréable et rassurant. La régularité est essentielle pour la réussite de la démarche; même si c'est difficile au début, ne baissez pas les bras, et surtout, ne vous mettez pas en colère.
Qu'Hachem fasse réussir votre démarche.