Endeuillé, puis-je assister à Sé'ouda Chlichit ?

Rédigé le Mercredi 4 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on assister à la Sé'ouda Chlichit en étant en deuil ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à la Sé'ouda Chlichit organisée à la synagogue, en présence de tous les fidèles.

1. Si vous êtes Ashkénaze, ce n'est pas une chose à faire. D'après certains, cela est permis.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 391, Halakha 2-3, Pné Baroukh, édition 5746, chapitre 33, Halakha 3 et chapitre 20, Halakha 15.

2. Si vous êtes Séfarade, cela n'est pas interdit, mais il semble que, dans de nombreuses familles, la coutume est de s'abstenir. A vous de vérifier.

Voir Nétivot Hama'arav, page 331, Halakha 162, Yalkout Yossef - Avélout, page 591.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.