Endeuillé, pourquoi manger des lentilles ?

Rédigé le Lundi 18 Mars 2019
La question de Patricia S.

Bonjour Rav,

Pourquoi mange-t-on des lentilles quand on est en deuil ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

La première fois, dans la Torah, où l'on s'aperçoit que les lentilles sont servies aux endeuillés, est dans Béréchit, chapitre 25, verset 34.

Its'hak Avinou était endeuillé suite au décès d'Avraham Avinou et Ya'acov [Avinou] lui prépara un plat de lentilles.

Nos Sages, les 'Hakhamim, demandent : Pourquoi des lentilles ?

Première réponse

La lentille est une graine plate, sans la moindre fente. "Elle a la bouche fermée".

Cela fait allusion à l'endeuillé, silencieux face à la "perte" qu'il vient de subir.

Seconde réponse

La lentille est ronde comme une roue. Elle roule et avance.

Le deuil, également, est un phénomène qui doit, de toute façon, toucher chacun, un jour ou l'autre.

La lentille est, donc, une forme de message de consolation.

Voir Talmud Baba Batra 16b.

Nos Sages, les 'Hakhamim, ajoutent : d'après la seconde explication, l’œuf ne peut pas faire l'affaire alors que selon la première explication, oui.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.