Endeuillé, faire le Kaddich en pleine 'Amida ?

Rédigé le Samedi 6 Octobre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis dans l'année du décès de mon père, mais il m'arrive de ne pas finir la 'Amida à temps (avant le Chalia'h Tsibour).

Que faut-il que je fasse une fois que c'est le moment du Kaddich si je n'ai pas finit la 'Amida : faire une pause dans ma 'Amida et faire le Kaddich ou continuer la 'Amida ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Durant la 'Amida, il est strictement interdit de répondre au Kaddich et, à plus forte raison, de le réciter, même si vous êtes dans la première année qui suit le décès de votre papa.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 104, Halakha 7.

Le respect de cette Halakha fait à votre papa, un bien tout aussi grand que la récitation même du Kaddich.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.