Endeuillé, assister aux fiançailles de sa fille ?

Rédigé le Jeudi 17 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je me marie dans quelques mois si D.ieu veut.

J’ai fixé ma date, mais ma grand-mère est décédée entre temps, donc mon père est en deuil depuis 2 mois (ma future belle-mère aussi, qui a perdu son père).

Pour les fiançailles, y a-t-il une permission pour les parents des fiancées d’assister aux fiançailles en écoutant de la musique d’orchestre ?

Pour le mariage, je pense que c’est permis, mais j’aimerais avoir votre confirmation.

Merci beaucoup d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Votre papa pourra assister aux fiançailles, mais il devra quitter la salle au moment où les instruments de musique retentiront.

2. Pour le mariage célébré, Bé'ézrat Hachem, deux mois après la disparition de votre grand-mère : il sera permis à votre papa d'y assister et il n'aura pas l'obligation de quitter la salle au moment où les instruments de musique retentiront.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.