Endeuillé, assister à un Chabbath Kala ?

Rédigé le Dimanche 13 Août 2017
La question de Helena B.

Bonjour,

Mon mari est en deuil.

Nous partons à Rome à la fin du mois d'août, il y aura un mariage, mais mon mari n'y assistera pas.

Il y a un Chabbath Kala, mon mari peut-il y assister ou doit-on rester dans notre chambre ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Durant les repas du Chabbath Kalla, vous ne resterez pas dans votre chambre. Chabbath est un jour de joie et il faut tout faire pour trouver une solution conforme à la Halakha.

Lisez ce qui suit :

1. Si votre mari est en deuil [après les « sept jours »] suite au décès de son papa ou de sa maman, il lui est interdit de participer à un repas servi en l’honneur des mariés - lors du mariage ou des Chéva' Brakhot [les sept jours qui suivent le mariage].

Voir Yalkout Yossef - Avélout, pages 590-591.

Cependant, il lui est permis de consommer le repas dans une salle attenante et de regagner la salle où se trouvent les invités, par la suite [pour le Chabbath Kalla et les jours qui suivent le mariage : il n’est pas interdit de se trouver dans la salle au moment des chants].

2. S’il est en deuil suite au décès d’un autre proche et que les trente jours sont passés, il n’y a plus aucune restriction.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.