Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Endeuillé, accepter un cadeau de son employeur

Rédigé le Lundi 4 Janvier 2021
La question de Muriel F.

Chalom Rav,

Etant dans l'année de deuil de mon père, je n'ai pas le droit de recevoir de cadeau.

Cependant, est-ce que les cadeaux que donne un employeur à tous ses employés pour les fêtes est considéré comme un cadeau ?

Merci pour votre aide.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8296 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cela est aussi inclus dans l'interdit de recevoir un cadeau.

Si c'est une enveloppe avec de l'argent, cela peut être considéré comme une prime, et est donc permis.

Sinon, votre patron peut offrir ce cadeau en précisant qu'il est destiné uniquement à vos enfants ou aux membres de la famille.

Attention cependant, il y a une interdiction générale pour un homme d'offrir un cadeau à une femme [voir Bétsel Ha'hokhma tome 5-51].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Bétsel Ha'hokhma.
A la découverte du Beth Hamikdach

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

3 commentaires

Jean-Marc K.
20/10/2021 - 19h01
Cher Rav GARCIA,
Magnifique
Un grand MERCI
Avraham G.
20/10/2021 - 18h51
Très cher Jean-Marc,

J'ai eu beaucoup de mal a trouver le ''reponse'' dans laquelle je fais mention d'un certain Yerouchalmi...

Je crois comprendre que vous faite référence au propos bien connu du Rambam dans son pirouch aminayot à la [...] lire la suite du commentaire
Très cher Jean-Marc,

J'ai eu beaucoup de mal a trouver le ''reponse'' dans laquelle je fais mention d'un certain Yerouchalmi...

Je crois comprendre que vous faite référence au propos bien connu du Rambam dans son pirouch aminayot à la fin du chapitre 7 du traite de Houlin.

Ci joint:

דכל מה שאנו מרחיקים או עושים היום אין אנו עושין אלא במצות הקדוש ברוך הוא ע"י משה רבינו ע"ה, וכו', כגון זה שאין אנו אוכלין אבר מן החי אינו מפני שהקב"ה אסרו [אותו] לנח, אלא לפי שמשה אסר עלינו אבר מן החי וכו' וכמו כן אין אנו מלין מפני שאברהם אבינו ע"ה מל עצמו ואנשי ביתו אלא מפני שהקב"ה צוה אותנו ע"י משה רבינו שנמול וכו' הלא תראה מה שאמרו תרי"ג מצות נאמרו לו למשה מסיני, ע"ש.

C'est a dire que nous ne pouvons tirer aucune halaha de ce qui s'est passe avant le don de la thora.

Par exemple les lois des 7 jours de deuil sur un parent ne peuvent pas être tirées du deuil qui a eu lieu pour Yaakov [parachat vayehi 50-10] comme nous l'écrit le Yerouchalmi Moed Katan chapitre 3 halaha 5, rapporté dans le tossafot Moed Katan 20a ד''ה מה חג.

idem pour l'obligation d'enterrer u defunt on ne tire pas cette mitswa du fait qu'qvrham yshak ou yaakov fureent mis en terre [voir sanhedrin 46b].

Les consequence hilhatique ce cette idée sont très nombreuses et profonde, ne serait ce que de savoir si l'interdiction de consommer le nerf sciatique est en vigueur même pour un animal non cacher, par exemple du cheval.

Car si nous nous interdisons le nerf depuis Yaakov, et bien il sera interdit même pour un animal impur [comme c'etait le cas avec yaakov ou les lois de cacheroute ne furent pas encore données].

Alors que si nous détenons cette obligation de Moche Rabeinou au mont Sinai, l'interdiction de consommer ce nerf n'est en vigueur uniquement pour les animaux cacher [voir dernière michna du 7em chapitre de houlin, page 100b].

En espérant avoir réussi a vous répondre.

Kol Touv
Jean-Marc K.
20/10/2021 - 00h19
Shalom alekhem
Petite question hors sujet :
Dans l’une de vos précédentes réponses, vous citez un yeroushalmi ( moed katan ??) ou vous indiquiez que l’on apprend pas notre conduite ou des dinims de l’attitude des avot.
Cela vous dit il quelque [...] lire la suite du commentaire
Shalom alekhem
Petite question hors sujet :
Dans l’une de vos précédentes réponses, vous citez un yeroushalmi ( moed katan ??) ou vous indiquiez que l’on apprend pas notre conduite ou des dinims de l’attitude des avot.
Cela vous dit il quelque chose? Si oui un grand merci si vous pouvez m’indiquer où cela se trouve.
Kol touv
Itshak
Contactez-nous sur WhatsApp