Encre pour Téfilines sur le boîtier

Rédigé le Mercredi 21 Octobre 2015
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harabbanim,

Voici ma question, Toda Rabba pour votre réponse !

Les lanières de mes Téfilines ont perdu un peu de noir et je vais donc remettre dessus de l'encre noire (encre spéciale Téfilines) et je dirais avant de commencer "Léchèm Kédouchat Téfilines".

Mais j'ai également le boîtier de chacun de mes Téfilines qui a lui aussi perdu un peu de noir, pourrais-je mettre de cette encre noire sur le boîtier, ou n'est-elle réservée que pour les lanières ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je voudrais tout d'abord vous congratuler pour la précision de vos connaissances.

À présent, pour répondre à votre question, il n'y a pas de sainteté particulière dans l'encre qui permet de réparer les Téfilines. Dans le meilleur des cas, elle sera considérée comme "Tachmich Lhekhcher Mitsva" (ustensile destiné à servir un ustensile de Mitsva), et même d'après ce point de vue, le boîtier protégeant les Téfilines n'a pas moins de sainteté, car lui aussi vient servir les Téfilines en les protégeant.

En conclusion, vous pouvez sans problème utiliser cette encre pour colorer les boîtiers de vos Téfilines.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB