Encourager un travail Chabbath ou détourner un client ?

Rédigé le Mardi 16 Février 2016
La question de Mylene H.

Bonjour Rav,

Je suis pédiatre et j'effectue un remplacement chez une consœur juive qui n'est pas Chomérèt Chabbath.

Un patient m'appelle jeudi pour avoir un rendez-vous samedi matin.

En général, je m'arrange pour donner rendez-vous un autre jour, mais là, le patient m'annonce qu'il arrive de Russie vendredi soir spécialement pour faire faire des vaccins à son enfant et repart lundi matin.

J'aurais pu lui proposer de rappeler le lendemain le secrétariat, mais j'encourageais ainsi que ma consœur juive le reçoive Chabbath et fasse les vaccins.

Je ne pouvais pas non plus prétendre que l'agenda était plein au risque de mentir et de détourner la Parnassa de ma collègue.

J'ai finalement décidé de recevoir ce patient moi-même dimanche matin dans un autre cabinet, et de reverser le prix de la consultation à ma collègue.

Mais je l'ai quand même détourné vers un autre cabinet, ce qui n'est pas déontologique.

Que dit la Halakha ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je pense que ce que vous avez fait est très bien, et, dans la mesure où vous vous arrangez pour restituer le prix de la consultation à votre consœur, il n'y a aucun problème.

Il est en effet interdit d'aider un juif à faire un péché, mais si vous aviez dit au patient de rappeler le secrétariat, cela n'aurait pas été considéré comme une faute, dans la mesure où vous n'intervenez plus dans le processus et vous retirez votre épingle du jeu.

Le fait que vous ayez orienté le patient vers un autre cabinet n'est pas un problème, dans la mesure où, vraisemblablement, le patient ne changera pas si vite ses habitudes et restera fidèle au cabinet et au médecin auquel il est habitué.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB