Bonjour Rav,
Je suis enceinte de mon troisième enfant Baroukh Hachem.
Quelles sont les bonnes pratiques à faire (en plus des prières et des Téhilim) pour que tout se passe bien pour le bébé, et pour avoir la bénédiction durant toute la grossesse et la délivrance ?
Merci.
Chère Daniella,
Tout d’abord, un grand Mazal Tov. Vous avez ma bénédiction pour une bonne délivrance.
En effet, les prières et les Téhilim sont primordiales. Il faut aussi vous renforcer sur les trois Mitsvot essentielles liées à la femme : ''Nida, ‘Hala, et Hadlakat Haner'', c'est-à-dire l'observation scrupuleuse de tout ce qui tourne autour de la pureté familiale, le fait de prélever la ‘Hala lorsque vous faites du pain (il est particulièrement recommandé de faire des ‘Halot en l'honneur de Chabbath), et allumer les bougies de Chabbath.
À part cela, lorsque vous arriverez au dernier mois de la grossesse, demandez à votre mari d'acheter l'ouverture du Hékhal (endroit dans lequel se trouvent les Sefer Torah), et lorsqu'il l’ouvrira, dites-lui d’avoir l'intention de demander pour vous une bonne délivrance.
Il est aussi recommandé de consommer le Etrog sur lequel votre mari fera la bénédiction pendant la fête de Souccot (si vous n’accouchez pas avant). Vous pouvez le faire en confiture.
Prenez sur vous de réciter en public la louange de « Nichmat Kol Haï » après l'accouchement, si possible accompagnée d'une Séoudat Hodaya (repas de remerciement à Hachem).
Dès maintenant, vous pouvez préparer des gâteaux que votre mari amènera à la synagogue, ou encore mieux à la maison d'étude afin que les étudiants en Torah récitent des bénédictions pour la bonne délivrance de votre nom suivi de celui de votre mère (Daniella bat …).
Pour finir, il est conseillé de se tremper au Mikvé durant le 9ème mois de la grossesse.
Enfin, communiquez-moi le nom de votre mère. Je me ferai un grand plaisir de prier pour vous.
Que D.ieu vous protège et vous bénisse !