Enceinte, que puis-je faire pour ma grand-mère défunte ?

Rédigé le Jeudi 18 Février 2016
La question de Johanna B.

Bonjour,

Ma grand-mère dont j'étais très proche vient de mourir après une longue année de souffrances durant laquelle j'ai été auprès d'elle.

Je suis enceinte de 5 mois, et j'aimerais continuer d'être avec elle pour la veillée et lire des Téhilim. Est-ce possible ? Puis-je toucher sa main ? Aller au cimetière ?

Sinon, que puis-je faire pour elle ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vos questions sont les suivantes :

"Ma grand-mère dont j'étais très proche vient de mourir après une longue année de souffrances durant laquelle j'ai été auprès d'elle. Je suis enceinte de 5 mois, et j'aimerais continuer d'être avec elle pour la veillée."

Réponse : ce n'est pas interdit.

"Et lire des Téhilim, est-ce possible ?"

Réponse : cela est vivement conseillé.

"Puis-je toucher sa main ?"

Réponse : ce n'est pas interdit.

"Aller au cimetière ?"

Réponse : pour l'enterrement : il faut éviter d'y participer. Vous pouvez assister aux Hesspédim (oraisons funèbres) qui précèdent l'enterrement, mais vous ne suivrez pas le cortège. Il faut tout de même savoir que ce n'est pas une interdiction.

Pour la suite : les femmes doivent éviter de pénétrer dans un cimetière. Selon la Kabbale, cela peut être assez néfaste. Voir Yalkout Yossef-Avélout, chapitre 57, Halakha 9. Si elles ressentent un profond besoin de s'y rendre, cela est permis, si ce n'est pas durant la période du cycle menstruelle. Dans certaines communautés Ashkénazes, les femmes attendent de se tremper au Mikvé avant de se rendre au cimetière. Pour des explications, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/une-femme-au-cimetiere_36615.html

"Sinon, que puis-je faire pour elle ?"

Réponse : puisque vous êtes la petite-fille de la défunte, chaque Mitsva que vous accomplirez est un immense mérite.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.