Enceinte, j'ai vu des taches sur le papier toilette

Rédigé le Lundi 21 Décembre 2015
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Je suis enceinte d'un mois à peu près Baroukh Hachem, et j'ai trouvé tout à l'heure sur le papier toilette un peu de jaune marron. Avant et après, plus rien.

Je porte des sous-vêtements foncés et n'ai rien remarqué de particulier.

Je voulais savoir s'il y avait un problème de pureté et s'il y avait lieu de penser à me séparer ?

Mon mari est Ashkénaze.

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, il faut s'habituer à ne pas regarder le papier toillette lorsque vous vous essuyez; cela évite de rentrer dans des controverses compliquées et embêtantes.

A posteriori, le Rav Ovadia Yossef a tranché que le papier toilette n'est pas apte à recevoir l'impureté, mais les décisionnaires Ashkénazes sont plus rigoureux sur cela. Il faudra donc que vous demandiez à un décisionnaire Ashkénaze, et peut-être qu'il vous permettra, dans la mesure où vous êtes enceinte et donc pas censée voir du sang.

Si la tache faisait moins que la surface d'un shékel israélien, on pourra permettre, même si votre mari est Ashkénaze.

Tout ceci est à condition que vous n'ayez pas rentré le papier en profondeur, et que vous vous êtes contentée d'essuyer de l'extérieur.

Si vous avez encore le papier, gardez-le pour le montrer au Rav, il se peut que la couleur soit permise.

Bonne chance et bonne grossesse.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB