Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Enceinte d'un viol, avorter ?

Rédigé le Mardi 10 Octobre 2017
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Une personne ayant était victime de viol, ou pire de viol incestueux, et ayant appris qu'elle est enceinte de ces viols, a-t-elle le droit d'avorter ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
7140 réponses

Chalom Ouvrakha,

Même si le viol est une chose terrible, qui est comparée par la Torah à l'assassinat (Dévarim 22,26), on ne peut pas permettre à la victime d'avorter, car l'avortement est lui aussi similaire à un assassinat.

Comprenez que le bébé dans le ventre de sa mère a déjà une âme, pourquoi n'aurait-il pas le droit de vivre ?

Dans les 40 jours après la conception, certains décisionnaires considèrent la chose comme étant moins grave, mais, quoi qu'il en soit, même dans ce cas, il faudra s'adresser à un juge rabbinique pour trancher.

Même si les choses ici-bas arrivent parfois de façon douloureuse et "anormale", on ne peut pas connaître les projets divins. Par exemple, Dina, la fille de Ya'acov, qui, elle aussi, a été victime d'un viol, a enfanté de cette relation "anormale" Osnat, qui fut la femme de Yossef Hatsaddik. Aussi, dans la Torah, on voit que la relation incestueuse entre Loth et sa fille a donné naissance à Moav, qui va donner naissance à Ruth, qui va, pour finir, mettre au monde la descendance du Roi David et du Machia'h. Qui l'aurait cru ?!

Qu'Hachem apporte la consolation et la guérison à cette pauvre jeune fille et qu'Il lui donne la force de faire le bon choix !

A'hat Chaalti 3

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Contactez-nous sur WhatsApp