En vue d'une visite en Israël...

Rédigé le Vendredi 20 Mai 2016
La question de David P.

Bonjour,

Mon épouse et moi-même allons passer deux semaines en Israël afin de découvrir notre terre et pas seulement. Je sais que Torah-Box n'est pas une agence de tourisme, mais nous souhaitons bénéficier de vos conseils pour ne pas passer à côté des coins les plus saints d’Israël. À ma connaissance, il n'existe pas de guide élaboré en ce sens.

Si je m'adresse au service de questions Torah-Box, c'est parce que nous souhaitons pèleriner les Kivré Tsadikim, les anciennes synagogues, mais aussi prospecter des villes/quartiers religieux où nous installer Bé'ézrat Hachem, en prévision de notre Aliyah dans un ou deux ans... Mais à vrai dire, à part Méa Ché'arim ou Bnei Brak, que nous ne connaissons que par le bouche à oreille, nous n'avons aucune idée d'où visiter des villes ou des quartiers religieux. Nous sommes pratiquants, mais préférerions vivre a priori dans un endroit "diversifié" en terme de religiosité (comprenant sionistes, orthodoxes, ultra-orthodoxes, pas en-dessous), même si cela peut paraître naïf.

Enfin, nous essayons d'avoir des enfants, avec difficulté (nous avons déjà 30 ans), et sommes aussi curieux de savoir s'il existe un Tsaddik ou même un Mikvé connu pour faciliter l'exaucement de nos prières par Hachem dans ce domaine ?

En espérant que vous pourrez nous aider.

Merci pour votre lecture.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

En ce qui concerne votre lieu d'habitation après l'Aliyah, si D.ieu veut, je vous recommande Ramot, qui se trouve dans la banlieue nord de Jérusalem. J'y habite moi-même, et il semblerait que cela puisse vous convenir. Il y a des quartiers plus ou moins religieux, voire orthodoxes, et il y a pas mal de français (notamment la communauté du Rav Its'hak Atalli à Ramot Guimel).

En ce qui concerne les Kivré Tsadikim, vous devez vous rendre à Méron, Tsfat, et Tibériade. Vous y trouverez notamment les tombes de Rabbi Chimon bar Yo'haï, Rabbi Méir Ba'al Haness, du Rambam, Rabbi Yossef Karo, et du Ari zal.

Il n'y a pas de tombe de Tsaddik spéciale pour demander d'avoir des enfants, la prière reste la chose la plus puissante, et, lorsque vous vous trouvez devant la tombe d'un Tsaddik, il est important de savoir qu'il ne faut pas prier au Tsaddik, mais prier à D.ieu "par le mérite du Tsaddik", ou encore demander au Tsaddik d'intervenir auprès de D.ieu en votre faveur.

Kol Touv, et que D.ieu exhausse vos prières.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB