Logo Torah-Box

En voiture avec un verre d'eau, refaire la Brakha ?

Rédigé le Lundi 21 Novembre 2016
La question de Noémie P.

Bonjour Rav,

Quand on commence à boire de l'eau à la maison, qu'on prend la voiture en continuant à boire, et qu'on arrive dans un autre lieu, faut-il faire la Brakha Richona et A'harona (bénédiction initiale et finale) dans chaque lieu, ou est-il permis de continuer à consommer en changeant de place ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Si, au début de la consommation de votre verre d'eau, vous aviez l'intention de sortir à l'extérieur pour rejoindre votre voiture et y continuer la consommation, il n'est plus nécessaire de réciter la Brakha, une seconde fois, même lorsque vous trouverez dans la voiture ou plus tard, une fois arrivée à destination.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 178, Halakha 4, Pisské Techouvot, chapitre 178, passage 16 et Vézot Habrakha, chapitre 6, passage 4.

2. Ceci est valable, que ce soit pour les Séfarades ou les Ashkénazes.

Voir Vézot Habrakha, chapitre 6, page 63.

3. Si au début de la consommation du verre d'eau, vous n'aviez pas l'intention de sortir à l'extérieur, il faut réciter la Brakha finale avant de sortir, et, lorsque vous vous installerez dans votre voiture [pas avant !], vous réciterez à nouveau "Chéhakol".

4. Si vous sortez de la maison en ayant le verre en main, cela n'est pas valable. Il faut réciter, tout d'abord, "Boré Néfachot" [si vous avez bu la quantité requise] et à nouveau "Chéhakol" lorsque vous serez dans la voiture. Pour les Ashkénazes, il faut réciter à nouveau "Chéhakol" mais vous réciterez "Boré Néfachot" à la fin de la seconde consommation.

Si vous faites allusion à un autre cas de figure, contactez-moi de nouveau.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

De Steeve a Shimon

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN