Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

En voiture avec la babysitter, Yi'houd ?

Rédigé le Mercredi 17 Décembre 2014
La question de Anna C.

Chavoua Tov,

Y a-t-il un problème de Yi'houd lorsque mon mari ramène la nounou en voiture ?

Y a-t-il une différence s'il fait jour ou nuit ?

S'il s'avère que c'est problématique, y a-t-il des solutions envisageables ?

Merci pour vos réponses.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41529 réponses

Bonjour,

Les problèmes de Yi'houd peuvent être rencontrés lorsqu'il s'agit d'un déplacement en voiture ou en bus.

Ci-dessous, quelques détails.

En journée :

Il est permis à votre mari d'accompagner la jeune fille [qui prendra place sur la banquette arrière], si les vitres de la voiture ne sont pas teintées et qu'il traverse des routes fréquentées, soit par des piétons soit par des automobiles. [Si la "nounou" est mariée, veuillez me contacter à nouveau.]

S'il manque l'une de ces deux conditions, nous sommes en présence d'une situation problématique, même si la durée du trajet ne dépasse pas quelques minutes.

Solutions [au choix] :

1. Il faut ouvrir la fenêtre proche de la jeune fille de telle sorte que l'on puisse voir l'intérieur du véhicule. Cette solution n'est pas valable si le chemin emprunté n'est pas fréquenté.

2. Il faut que ce soit une femme qui conduise la jeune fille à son domicile.

3. S'il n'est pas possible à une femme de raccompagner la jeune fille : Si vous êtes Ashkénaze : un autre homme doit se trouver dans la voiture. Si cela n'est pas possible, il faut deux femmes pour permettre le voyage [à part la jeune fille].

4. Il est possible de joindre au papa et à la jeune fille, une petite fille âgée de 6-7 ans à 10 ans ou un garçon âgé de 6 à 12 ans [la petite fille peut être l'enfant de l'homme se trouvant dans la voiture. Il en est de même pour le petit garçon - voir 'Hatam Sofer [responsa], volume 2, question 96].

Si la jeune fille est Séfarade, la Halakha pourrait être différente pour certaines des solutions.

Si la jeune fille habite en dehors de la ville, contactez-moi à nouveau.

Dans la nuit :

Il est permis à votre mari d'accompagner la jeune fille, si les vitres de la voiture ne sont pas teintées et qu'il traverse des routes fréquentées, soit par des piétons soit par des automobiles.

Tout dépend donc de l'heure en question.

S'il manque l'une de ces deux conditions, nous sommes en présence d'une situation problématique, même si la durée du trajet ne dépasse pas quelques minutes.

Solutions [au choix] :

1. Il faut ouvrir la fenêtre proche de la jeune fille de telle sorte que l'on puisse voir l'intérieur du véhicule. Cette solution n'est pas valable si le chemin emprunté n'est pas fréquenté.

2. Si l'éclairage intérieur est assez puissant, il est possible de ne pas ouvrir la fenêtre. Cette solution n'est pas valable si le chemin emprunté n'est pas fréquenté.

3. Il faut que ce soit une femme qui conduise la jeune fille à son domicile.

4. S'il n'est pas possible à une femme de raccompagner la jeune fille : Si vous êtes Ashkénaze : un autre homme doit se trouver dans la voiture. Si cela n'est pas possible, il faut deux femmes pour permettre le voyage [à part la jeune fille].

5. Il est possible de joindre au papa et à la jeune fille, une petite fille âgée de 6-7 ans à 10 ans ou un garçon âgé de 6 à 12 ans [la petite fille peut être l'enfant de l'homme se trouvant dans la voiture. Il en est de même pour le petit garçon - voir 'Hatam Sofer [responsa], volume 2, question 96].

Si la jeune fille est Séfarade, la Halakha pourrait être différente pour certaines des solutions.

Si la jeune fille habite en dehors de la ville, contactez-moi à nouveau.

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : 'Hatam Sofer.
'Hafets 'Haïm abrégé

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.  

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

4 commentaires

Rav Gabriel D.
17/12/2019 - 14h59
Apparemment, la seule solution est de ne plus faire de Baby-sitting afin d'éviter des transgressions.
Pour des conseils personnalisés, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de [...] lire la suite du commentaire
Apparemment, la seule solution est de ne plus faire de Baby-sitting afin d'éviter des transgressions.
Pour des conseils personnalisés, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30.
Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, de nouveau, sur la touche 2 pour choisir un Rav. Lorsque vous y serez invité, tapez le code d’identification : 04.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
Noâ B.
15/12/2019 - 03h41
Bonjour Rav ,
Merci pour votre réponse mais c'est catastrophe pour moi ca je fais régulierement des baby sit et les peres en general m'accompagnent (entre 2 e 5 min de trajet ) au retour vers minuit et la route ,qui en journee est frequentée ne [...] lire la suite du commentaire
Bonjour Rav ,
Merci pour votre réponse mais c'est catastrophe pour moi ca je fais régulierement des baby sit et les peres en general m'accompagnent (entre 2 e 5 min de trajet ) au retour vers minuit et la route ,qui en journee est frequentée ne l'est pas la nuit .
Que faire ? si en plus vous dites que faire semblant d'avoir chaud en plein hiver parisien pour demander au pere d'ouvrir la fenetre n'es tpas valable non plus si la rue n'est pas frequenté .
Je suis sefarade .
Merci Kvod Harav.
Rav Gabriel D.
02/08/2018 - 18h59
Bonjour,
En journée
Le Yi’houd aurait été permis - même si le chauffeur de taxi était une femme non-juive - car votre frère était accompagné de sa fille. Voir Michméret Hayi’houd, chapitre 9, Halakha 67 et Michpat Hayi’houd, chapitre 13, Halakha [...] lire la suite du commentaire
Bonjour,
En journée
Le Yi’houd aurait été permis - même si le chauffeur de taxi était une femme non-juive - car votre frère était accompagné de sa fille. Voir Michméret Hayi’houd, chapitre 9, Halakha 67 et Michpat Hayi’houd, chapitre 13, Halakha 1.
Durant la nuit, en chemin
Selon Rav Elyachiv et d’autres décisionnaires, le Yi’houd aurait été permis. Voir Michméret Hayi’houd, chapitre 9, note 155 et Michpat Hayi’houd, chapitre 17, Halakha 15.
Mais selon d’autres Posskim le Yi’houd est interdit. Voir Dvar Hayi’houd, chapitre 9, Halakha 3, Hilkhot Yi’houd, pages 39-40, Michpat Hayi’houd, chapitre 17, Halakha 15, Michméret Hayi’houd, chapitre 9, Halakha 72.
En ce qui concerne vos questions :
1. Lorsque l’on se retient de faire une action que l’on pense être une interdiction, il n’y a jamais de ‘Hilloul Hachem. Il faut s’adresser au chauffeur avec politesse en lui expliquant les motifs de notre manière de faire.
2. Il va sans dire que votre frère avait l’obligation de dédommager le chauffeur de taxi en lui payant sa course.
3. Si votre frère pense avoir manqué de respect envers son papa, il doit lui demander pardon.
4. S’il voulait éviter un dérangement à son papa - ce qui est méritoire - il fallait commander, de suite, un autre taxi - homme.
5. Si l’heure n’était pas 04h00 du matin, il aurait été possible de contacter le service « Question au Rav » de Torah-Box :)
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.
Dorothée L.
02/08/2018 - 10h39
Chavoua tov rav Dayan
J'ai lu avec intérêt votre réponse à cette question de yehud en voiture. J'en déduis que prendre un taxi la nuit, très tard, quand on est seul(e) et que les rues sont désertées, peut être plus que problématique si le chauffeur est [...] lire la suite du commentaire
Chavoua tov rav Dayan
J'ai lu avec intérêt votre réponse à cette question de yehud en voiture. J'en déduis que prendre un taxi la nuit, très tard, quand on est seul(e) et que les rues sont désertées, peut être plus que problématique si le chauffeur est de l'autre sexe.
Mon frère a eu le cas récemment: seul avec sa fille majeure religieusement, il avait commandé un taxi à 4h du matin pour se rendre à l'aéroport. Il s'est avéré que le taxi commandé était conduit par une dame. Mon frère, haredi, a refusé de prendre le taxi, ce qui a obligé mon père (âgé) à le conduire lui-même à l'aéroport à cette heure indue.
Mais du coup, je me pose la question de savoir si sa réaction a été la bonne. D'une part, il a humilié la dame, avec peut-être suspicion de hilloul hachem (mon frère s'habille en noir et blanc avec chapeau et fait un Juif très reconnaissable). D'autre part, mon père s'est également senti très humilié, et en dernière part, cela a obligé mon père à prendre le volant, ce qui peut également être interprété comme un manque de respect. A titre personnel, quel est votre ressenti sur cette situation?
Contactez-nous sur WhatsApp