Chalom Rav,
Comment se passe l'allumage des bougies de 'Hanouka, si on est toujours dans un train, un bateau, ou en voiture ? Doit-on attendre d'arriver a destination pour allumer ?
Bonjour,
1. Si, au moment de l'allumage, on se trouve en bateau ou dans le train et que l'on arrive chez soi avant l'heure du 'Alot Hacha'har : on allumera la 'Hanoukia avec Brakha en arrivant chez soi si un des membres de la famille est réveillé. Voir Michna Broura, chapitre 672, passage 11, Pisské Techouvot, chapitre 677, passage 3, note 18.
2. Il est à noter qu'il est absolument possible au mari de dire à sa femme d'allumer en temps et en heure. Ainsi, il est acquitté de son obligation.
3. Théoriquement, ceux qui se trouvent dans l'avion, le train ou le bateau durant toute la nuit, pourraient y allumer la 'Hanoukia avec Brakha, mais, étant donné que cela n'est pas permis dans tous les cas, on se suffira d'un allumage avec une lampe électrique sans Brakha. Voir Yalkout Yossef - 'Hanouka, édition 5773, pages 198, 201, 291, 505, 649-653, Pisské Techouvot, chapitre 677, passage 3. Dans une telle éventualité, il est vivement recommandé au mari de dire à sa femme d'allumer en temps et en heure afin de l'acquitter.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.