Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

En venant m'aider, mon beau-frère a reçu une contravention, qui doit payer ?

Rédigé le Mercredi 23 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon beau-frère estime que je dois lui rembourser la contravention qu’il a eu en venant passer du temps chez moi pour monter un meuble. Il n’a pas suffisamment affranchi le parcmètre.

Qui doit régler la somme de l’amende selon la loi juive ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41594 réponses

Bonjour,

Votre question m'a laissé échapper un sourire. Euh, plutôt, la question de votre beau-frère.

S'il a reçu une contravention, c'est UNIQUEMENT du fait qu'il n'a pas fait preuve de prudence. Il est le seul responsable de ses actions.

C'est à lui de supporter les conséquences de ses actes.

Il ne lui est absolument pas possible d'exiger quoi que ce soit.

Si vous participez à sa dépense, vous prouverez que vous avez un bon cœur généreux.

Jusque-là, nous avons utilisé l'arme du Din - La rigueur.

Ajoutons un peu de miel :

Le monde ne peut pas exister avec le Din uniquement, il faut lui associer la bienveillance, l'indulgence, l'apitoiement - La Ra'hamim :

Étant donné que votre beau-frère a eu la noble intention de vous venir en aide et de vous rendre un service, il serait bien que vous fassiez un geste en participant à la dépense.

Ce n'est pas une obligation, mais agir de la sorte embaumera l'atmosphère et installera le Chalom ; ce qui est une immense Mitsva.

Certains disent : "La paix à n'importe quel prix, ce n'est plus la paix"

Mais pour la Torah : "La paix n'a pas de prix".

'Ouktsin, chapitre 3, fin de la Michna 12, Talmud Yébamot 65b, Yalkout Chimoni, passage 711 sur Téhilim, Rachi sur Hoché'a [Osée], chapitre 10, verset 13.

Montrez cette réponse à votre beau-frère. S'il n'est pas pleinement d'accord, je vous invite à me contacter en sa présence / en conférence, par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Une vie de femme près d'Hachem

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

11 commentaires

Jean-Charles A.
01/12/2022 - 05h18
Dans Shalom il y'a le prénom Micha-ël, d'ailleurs c'est le Mêm final, le Mêm qui est fermé. C'est celui qui finalise le Shalom.
Behatzlacha rabah rabah
Mickaël O.
30/11/2022 - 12h22
@Kathy E: vous avez entièrement raison. Et j'irais meme plus loin : certains devraient commencer par réfléchir un peu plus, tout court.
Katy E.
30/11/2022 - 09h40
ah oui je suis vraiment d'accord avec Yankel je pense que certaines personnes devraient un peu plus réfléchir avant d'écrire des commentaires c'est vraiment malheureux de lire tout ça
Yankel B.
29/11/2022 - 14h50
Que c'est triste. Une dispute sur un post invitant au chalom
Dimitri B.
28/11/2022 - 19h46
@Mickaël O: vous vous prenez beaucoup trop au sérieux et ne m'intéressez pas.
Mickaël O.
28/11/2022 - 18h07
@Dimitri B: je suis très détendu. C'est simplement dommage que vous vous moquiez d'une opinion extérieure, cela vous permettrait de vous rendre compte que vous jonglez on ne peut plus maladroitement avec des concepts qui vous dépassent, que vous n'avez pas du [...] lire la suite du commentaire@Dimitri B: je suis très détendu. C'est simplement dommage que vous vous moquiez d'une opinion extérieure, cela vous permettrait de vous rendre compte que vous jonglez on ne peut plus maladroitement avec des concepts qui vous dépassent, que vous n'avez pas du tout compris et qui sont sans aucun rapport avec le sujet. Mais c'est vrai que vous êtes totalement libre de penser n'importe comment.
Dimitri B.
28/11/2022 - 17h29
@Mickaël O. : Détendez-vous, vous avez le droit d'avoir votre avis mais pourquoi tant d'agressivité.
Veuillez garder vos consignes pour vous par ailleurs, car vous ne me connaissez pas, et je me moque de votre opinion.
Mickaël O.
28/11/2022 - 10h33
@Dimitri B: laissez tomber les sephirot et la Kabbalah. Et rendez-vous de toute urgence dans un beth Hamidrash sérieux avec un Rav digne de ce nom qui vous enseignera des choses a votre niveau, utiles et concretes afin de devenir un meilleur Eved Hashem et [...] lire la suite du commentaire@Dimitri B: laissez tomber les sephirot et la Kabbalah. Et rendez-vous de toute urgence dans un beth Hamidrash sérieux avec un Rav digne de ce nom qui vous enseignera des choses a votre niveau, utiles et concretes afin de devenir un meilleur Eved Hashem et pour, notamment, vous éviter de vous ridiculiser a poster publiquement des idioties pareilles.
Yankel B.
28/11/2022 - 10h32
Isaac étant le fils d'Abraham (sefira du hessed) il trouvera certainement un moyen de s'arranger avec son beau frere sans passer par un din torah
Dimitri B.
26/11/2022 - 19h42
*s'appellerait
Dimitri B.
26/11/2022 - 19h40
Bonsoir. Dans le cas donc ou monsieur Anonyme s'appellerais Isaac, il ne pourrait par conséquent pas participer au paiement de l'amende, car Isaac vient de la séphira du "Din".

Contactez-nous sur WhatsApp