Bonjour,
Mon beau-frère estime que je dois lui rembourser la contravention qu’il a eu en venant passer du temps chez moi pour monter un meuble. Il n’a pas suffisamment affranchi le parcmètre.
Qui doit régler la somme de l’amende selon la loi juive ?
Bonjour,
Votre question m'a laissé échapper un sourire. Euh, plutôt, la question de votre beau-frère.
S'il a reçu une contravention, c'est UNIQUEMENT du fait qu'il n'a pas fait preuve de prudence. Il est le seul responsable de ses actions.
C'est à lui de supporter les conséquences de ses actes.
Il ne lui est absolument pas possible d'exiger quoi que ce soit.
Si vous participez à sa dépense, vous prouverez que vous avez un bon cœur généreux.
Jusque-là, nous avons utilisé l'arme du Din - La rigueur.
Ajoutons un peu de miel :
Le monde ne peut pas exister avec le Din uniquement, il faut lui associer la bienveillance, l'indulgence, l'apitoiement - La Ra'hamim :
Étant donné que votre beau-frère a eu la noble intention de vous venir en aide et de vous rendre un service, il serait bien que vous fassiez un geste en participant à la dépense.
Ce n'est pas une obligation, mais agir de la sorte embaumera l'atmosphère et installera le Chalom ; ce qui est une immense Mitsva.
Certains disent : "La paix à n'importe quel prix, ce n'est plus la paix"
Mais pour la Torah : "La paix n'a pas de prix".
'Ouktsin, chapitre 3, fin de la Michna 12, Talmud Yébamot 65b, Yalkout Chimoni, passage 711 sur Téhilim, Rachi sur Hoché'a [Osée], chapitre 10, verset 13.
Montrez cette réponse à votre beau-frère. S'il n'est pas pleinement d'accord, je vous invite à me contacter en sa présence / en conférence, par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.