En sortant des WC, laver uniquement ses doigts ?

Rédigé le Mardi 1er Juin 2021
La question de Jeremy B.

Bonjour Rav,

Lorsqu'on sort des toilettes (ou pour toutes les fois ou le lavage des mains est recommandé), peut-on se laver uniquement les doigts (comme à Kippour), ou faut-il passer de l'eau sur toute la main ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

A chaque fois que l'on doit faire Nétilat Yadaïm pour faire disparaître une impureté, il faut, a priori, verser l'eau sur toute la main, jusqu'au poignet. En cas de force majeure, il suffit de verser l'eau jusqu'à la fin des doigts [trois phalanges. Dans le pouce, il n'y a que deux phalanges]. Pisské Techouvot, chapitre 4, passage 18.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.