En retard d'un Kaddich

Rédigé le Dimanche 30 Novembre 2014
La question de Samuel C.

Bonjour,

A chaque Kaddich on change de monde.

Si je suis en retard dans ma prière, puis-je répondre à ce Kaddich ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Lorsqu'il est permis de répondre au Kaddich, cela est possible pour tous les Kaddich, quelle que soit la partie de la prière où celui-ci est récité.

La réponse qui suit ne traite que du Kaddich.

1. Avant Baroukh Chéamar.

Il est permis de répondre à tous les Kaddich.

2. Entre Baroukh Chéamar et Yichtaba'h.

Il est permis de répondre à tous les Kaddich.

3. Depuis Barékhou jusqu'à la Brakha "Gaal Israël" [non inclue].

Il est permis de répondre "Amen Yéhé Chémé Raba Mévarakh..." et Amen suivant les mots "Daamirane Bé'alma Véimrou".

4. Entre "Gaal Israël" et le début de la 'Amida.

Interdiction formelle de répondre à quoi que ce soit. D'après certains décisionnaires, durant Chabbath, il est permis de répondre "Amen Yéhé Chémé Raba Mévarakh..." et Amen suivant les mots "Daamirane Bé'alma Véimrou".

5. Durant la 'Amida.

On se tait pour écouter l'officiant récitant Kaddich.

6. Après avoir dit le verset "Yihyou Lératsone Imré Fi Véhégyon Libi..." à la fin de la 'Amida.

Il est permis de répondre aux cinq premiers Amen du Kaddich. Pour Les Ashkénazim : aux quatre premiers Amen.

7. Après la 'Amida.

Il est permis de répondre à tous les Kaddich.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.