En retard à Chabbath à cause d'un incident de métro

Rédigé le Mardi 6 Décembre 2016
La question de Philippe Z.

Bonjour Rav,

Quelle attitude doit-on adopter dans la situation suivante :

On quitte son travail à 15h vendredi après-midi pour être à la maison à l'heure de Chabbath. Un incident a lieu dans le métro et on est immobilisé.

Dès que l'on peut, on quitte le métro, on prend un taxi, mais, malheureusement, on arrive 15 minutes après l'heure de l'entrée de Chabbath.

1) Que peut-on faire dans une telle situation ?

2) Si on avait fait des achats avant Chabbath (vêtements, etc.), peut-on en profiter même s'ils ont été transporté pendant Chabbat ?

Merci de votre réponse.

Cordial Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
39128 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

"On arrive 15 minutes après l'heure de l'entrée du Chabbath".

Apparemment, vous faites allusion à l'heure qui est mentionnée dans les calendriers.

En fait, cet horaire correspond à l'heure de l'allumage des bougies [en général, 18 ou 30 minutes avant l'heure de la Chki'a - coucher du soleil].

En cas de force majeure, uniquement, il est absolument permis de réaliser tout travaux jusqu'à deux minutes avant l'heure de la Chki'a [coucher du soleil].

Donc :

Dans votre situation, vous n'avez rien à craindre.

A l'avenir, il faut être préventif.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.