En quoi Rachi était un grand homme ?

Rédigé le Jeudi 29 Janvier 2015
La question de Yoël K.

Chalom,

Après quelques recherches sur internet, je n'ai pas trouvé d'histoires pertinentes qui nous montrent la grandeur de Rachi.

Pourriez-vous me raconter 2-3 histoires sur ce grand homme ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Rachi était tellement grand en Torah, que toutes les histoires que l'on pourrait raconter sur sa vie sont futiles...

Si vous le pouvez, procurez-vous le livre sur Rachi aux éditions "Que sais-je", qui prouve que même les non-juifs ont  compris sa grandeur en Torah. Vous pouvez également voir le livre ''Histoire d'Israël'' de Yaffa Ganz, à la page 164.

Rachi a étudié en Allemagne dans la plus grande pauvreté, ce n'est que plus tard qu'il fut nommé Roch Yéchiva.

A l'âge de 33 ans (comme cela est rapporté dans le Siddour de Rachi Siman 222), après avoir terminé d'écrire son commentaire sur toute la Torah, il s'exila lui-même pendant 7 ans, et ce n'est qu'après son retour qu'il acheva réellement son œuvre pour enfin la publier.

Certains disent qu'il a voulu s'exiler pour être certain qu'il n'y ait personne d'autre que lui qui écrit un tel commentaire sur la Torah avant qu'il ne soit diffusé.

Il rédigea son commentaire sur le Talmud trois fois, et jeûna 613 jeûnes avant d'écrire son commentaire sur la Torah !

Il connaissait le Nom caché de D.ieu, et il avait le pouvoir de se rendre invisible (comme l'histoire racontée avec Godefroy de Bouillon qui est allé le voir).

Rachi passa ses vieux jours dans l'ombre de la première croisade, et il en exprima sa grande tristesse dans l'un de ses responsas.

Le Rav 'Hida écrit que le dernier jour de sa vie, Rachi était en train d'étudier le traité de Makot et qu'il quitta ce monde en écrivant son dernier mot ''Tahor'' (pur), dans le traité de Makot 19b !

Voilà quelques petites histoires, mais vous trouverez en Israël plusieurs livres en hébreu avec de nombreuses histoires sur sa vie.

Kol Touv.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA