Bonjour Rav,
Pourquoi considère-t-on que les Avot (sauf Avraham), ainsi que Moché, et Aharon sont si méritants, alors qu'ils ont eu la preuve de l'existence de D.ieu ?
Il leur était plus facile de croire et donc d'exécuter les ordres de D.ieu !
Merci.
Chalom Ouvrakha,
Votre question rejoint la plainte des non-juifs à la fin des temps, qui diront à Hachem : "Si Tu nous avais donné un prophète comme Moché, nous aurions fait le bien !", ce à quoi D.ieu leur répondra : "Je vous ai donné Bil'am !" (Midrach rapporté dans Rachi, début de Parachat Balak).
A priori, la réponse de D.ieu est très surprenante. En effet, même si la vision prophétique de Bil'am était au même niveau que celle de Moché, Bil'am était un Racha' Méroucha' (impie de première classe) !
En réfléchissant bien, nous pouvons comprendre que la plainte des Goyim consistera en fait à dire : "Si Tu nous avais donné une vision prophétique aussi claire que celle de Moché, nous aurions fait le bien". Ainsi, la réponse de D.ieu devient très claire : "La preuve vivante que le fait de choisir entre le bien et le mal n'a rien à voir avec la vision prophétique est Bil'am qui parlait avec D.ieu (et connaissait même le moment précis de la journée où D.ieu se mettait en "colère", et s'en servait pour maudire les autres) et est pourtant resté un impie toute sa vie".
La réponse à votre question est exactement la même : même si les Avot (patriarches) avaient la prophétie, et donc la preuve, de l'existence de D.ieu, ils avaient toujours le libre arbitre de choisir entre le bien et le mal. De plus, avant que D.ieu ne se dévoile aux Avot, ils ont du faire leur preuve, et, même si Its'hak et Ya'acov étaient fils de prophètes, ils avaient toujours le choix de considérer la prophétie de leur père comme illusoire. La preuve en est de Yichmaël et Essav.
Kol Touv.