En quoi le Chofar nous aide ?

Rédigé le Mercredi 2 Octobre 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

En quoi le son d’une corne de Chofar peut-il nous aider à devenir meilleur ?

Rav Gabriel DAYAN
39864 réponses

Bonjour,

Votre bonheur se trouve dans le Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 3, Halakha 4 :

"Bien que la sonnerie du Chofar le jour de Roch Hachana soit un décret [dont la raison nous échappe], elle a un sens profond : comme si elle disait : « Réveillez-vous, dormeurs, de votre sommeil, et vous qui somnolez [profondément] levez-vous, de votre endormissement ! Méditez vos actions, repentez-vous, et souvenez-vous de votre Créateur !

Ceux qui oublient la vérité dans les vanités du temps et s’égarent toute l’année dans les futilités et le vide qui ne sont d’aucun intérêt et d’aucun secours, observez votre âme ; corrigez vos voies et vos actions. Que chacun de vous, abandonne ses mauvais chemins et mauvaises pensées. »

C’est pourquoi, chacun doit considérer toute l’année comme s’il était moitié innocent, moitié coupable, et que le monde entier était moitié innocent, moitié coupable : s’il commet une faute, il fait pencher le plateau de la culpabilité contre lui-même ainsi que le monde entier, et cause sa destruction. S’il accomplit un commandement, il fait balancer le plateau du mérite en sa faveur et en faveur du monde, et apporte pour lui-même et pour les autres le salut et la délivrance, comme il est dit : « Le juste est le fondement du monde », [c'est-à-dire] Celui qui agit avec justice fait pencher le plateau du mérite en faveur du monde entier et le sauve.

C’est la raison pour laquelle tous les juifs ont pris l’habitude de multiplier la charité, les bonnes actions, et de s’investir dans les Mitsvot depuis Roch Hachana jusqu’au jour de Kippour plus que tout le restant de l’année. Tous ont l’habitude de se lever [quand il fait encore] nuit durant ces dix jours, de prier à la synagogue [en adressant] de ferventes supplications jusqu’à l’aube."

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez lire sept explications concernant le sens profond de la Mitsva du Chofar :

https://www.torah-box.com/question/kavanot-a-l-ecoute-du-chofar_14076.html

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rambam.
Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.