700 réponses
Bonjour,
La Guémara en question se trouve dans le traité de Ména'hot 68b.
"Rabbi Tarfone était assis et s'interrogeait : "Quelle est la différence entre avant l'offrande du 'Omer [où un sacrifice à base de blé de la nouvelle récolte est inapte] et avant l'offrande des deux pains de Chavou'ot [où un tel sacrifice est accepté à postériori] ?".
Yéhouda bar Né'hémia dit en sa présence : "Non, tu ne peux pas comparer les deux, si tu dis qu'une offrande avant le 'Omer est inapte de la même manière que la nouvelle récolte n'est pas permise pour un particulier, peux-tu le dire pour une offrande avant les deux pains, à un moment où la nouvelle récolte est permise pour un particulier ?".
Rabbi Tarfone se tut, le visage de Yéhouda ben Né'hémia s’illumina. Rabbi Akiva lui dit : "Yéhouda, ton visage s'illumina, car tu as répondu au sage, je serai étonné que tu vives longtemps !"."
La raison d'une telle punition est que cette réaction montre un (léger) manque d'humilité face à son maître et est un manque de respect envers lui.
Une autre raison est que cette joie est une utilisation de la Torah pour son propre besoin, en l’occurrence de l'honneur, et il est dit : "Celui qui profite des paroles de Torah réduit de sa durée de vie dans le monde".
Voir Avot 4, 5, Ména'hot 68b, Igra Depirka (Rav Tsvi Elimélekh Shapira) 316, et 'Hazon Ich Yoré Déa 205.
Nous restons, Bé'ézrat Hachem, à votre disposition pour toute question.
Kol Touv.