Logo Torah-Box

En pleine étude, dois-je répondre à la Téfila ?

Rédigé le Jeudi 18 Décembre 2014
La question de Jerome B.

Bonsoir Rav,

Si on est étudie dans la synagogue et qu'un office est en cours, faut-il répondre à la Kédoucha, au Modim, au Birkat Cohanim ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40135 réponses

Bonjour,

Il est vrai que c'est une obligation de répondre "Amen" à toutes les Brakhot que l'on entend et au Kaddich. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 56, Halakha 1 et 215, Halakha 2.

Cependant, étant donné que l'étude de la Torah est considérée comme la plus importante des Mitsvot, donc, lorsque l'on étudie, on est exempté de la plupart des Mitsvot s'offrant à notre disposition. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 246, Halakha 18.

En ce qui concerne la Kédoucha, Barékhou, Modim Dérabanane et se mettre debout au moment de la Birkat Cohanim :

Si l'on se trouve dans une pièce attenante, il n'est pas obligatoire d'interrompre son étude.

Si l'on se trouve dans la pièce où a lieu la prière, il est obligatoire d'arrêter son étude pour répondre à la Kédoucha, au Barékhou, au Modim et se mettre debout pour la Birkat Cohanim. Cependant, d'après certains décisionnaires, cela n'est pas une obligation.

Dans cette réponse, lorsque nous rapportons l'avis de différents décisionnaires, nous offrons la possibilité de choisir entre plusieurs solutions.

En d'autres termes, c'est un ensemble de réponses parmi lesquelles on peut choisir en fonction de la conjoncture ou en fonction de notre tendance à vouloir être exigeant et rigoureux.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Vivre dans la Joie

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp