En pleine 'Amida, je me souviens l'avoir déjà faite !

Rédigé le Mardi 18 Août 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si une personne est en train de réciter sa Amida (de Min'ha par exemple) et qu'elle se souvient subitement qu'elle a déjà prié cet office, comment doit-elle agir ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans ce type de cas, la Guémara (Brakhot 21a) écrit que la personne devra immédiatement s'interrompre.

Cependant, d'après l'avis de notre maître, le Rav Ovadia Yossef (rapporté dans la Halakha Yomit du 09/08/15) il existe une exception pour la 'Amida de 'Arvit. En effet, la personne pourra la poursuivre (même si elle se rend compte qu'elle a déjà prié) en ayant l'intention que sa prière soit une ''Téfilat Nédava'', c'est-à-dire une prière supplémentaire offerte à Hachem.

Kol Touv !

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB