En pleine 'Amida, je m'aperçois avoir déjà prié !

Rédigé le Jeudi 14 Mars 2019
La question de Interdit O.

Chalom Rav,

Que faire dans le cas où l'on a déjà fait Min'ha et qu'on le refait sans faire exprès mais que l'on s'en rend compte au début de la 'Amida ?

Doit-on faire 'Alénou ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Si l'on commence à réciter la 'Amida et on se souvient que l'on a déjà prié, il faut s’arrêter, de suite, sans finir la Brakha au milieu de laquelle on se trouve.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 107, fin de la Halakha 1.

2. Lorsque l'on se trouve dans un Beth Haknesset où les fidèles récitent 'Alénou Léchabéa'h, il faut se lever et réciter le premier passage, même si l'on a déjà prié.

Voir Michna Broura, chapitre 65, passage 9 et Pisské Techouvot, chapitre 66, passage 3.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...