En Israël pour Souccot, un ou deux jours de fête ?

Rédigé le Mercredi 19 Octobre 2016
La question de Gary S.

Bonsoir Rav,

Mes parents possèdent une maison en Israël, et nous y passons actuellement les fêtes de Souccot.

Devons-nous faire un ou deux soirs de Yom Tov ?

La Halakha est-elle différente pour les enfants mariés ou célibataires ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vous habitez en dehors d'Israël et vos parents possèdent une maison en Israël.

Que vous soyez mariés ou non, vous avez l'obligation de fêter deux jours de Yom Tov.

Le fait de posséder une maison en Israël n'est pas encore suffisant pour avoir le statut Hilkhatique d'israélien.

Si vos parents passent toutes les fêtes en Israël [Pessa'h, Chavouot et Souccot], contactez-moi de nouveau.

En ce qui concerne les enfants célibataires qui étudient en Israël, contactez-moi de nouveau.

Yé'havé Da'at, volume 1, question 26, Or Létsion, volume 3, page 225, 'Hazon Ovadia - Yom Tov, page 139.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Mékorot / Sources : Yé'havé Da'at, Or Letsion, 'Hazon Ovadia.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !