En faisant des photos de notre maison, sa pub serait mensongère !

Rédigé le Mercredi 28 Octobre 2015
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Nous avons acheté une maison en Israël que nous avons rénové de fond en comble. Nous avons engagé une architecte francophone pour éviter les problèmes de langue.

Au bout du compte, nous sommes insatisfaits de son travail pour de nombreuses raisons (retard de plusieurs mois, fuite face à nos demandes de contrat, on a payé pour des plans qui n'étaient pas finaux, des erreurs de débutant sur le plan électrique, n'a pas engagé sa responsabilité financière pour ses erreurs, son suivi de chantier a été plus problématique qu'utile, etc.).

A vrai dire, le résultat est magnifique, tout d'abord parce que nous avons eu une aide du ciel concernant les choix des corps de métier et le déroulement du chantier, et en partie parce que nous avons choisi la plupart des matériaux et les décisions clés de structure qui ont abouti au résultat.

L'architecte va certainement vouloir revenir pour faire les photos du travail final et pouvoir mettre dans son book (carnet de réalisation) les photos avant-après habituelles. Nous sommes très réticents à l'autoriser à le faire pour les raisons susmentionnées. A part une minorité de photos, la plupart seraient en réalité une publicité mensongère, puisque la plupart de ce qui ce verrait dessus ne serait pas grâce à elle.

Pensez-vous que du point de vue de la Halakha, nous pouvons nous opposer à cela ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Sans prendre en considération la note que vous attribuez au travail de votre architecte, vous n'avez aucune obligation morale de lui permettre de photographier votre appartement.

Je ne pense pas que cela figurait dans les clauses de votre contrat.

2. D'autre part, vous pouvez absolument vous y opposer car le fait de publier l'intérieur de votre appartement peut vous causer des dommages par le biais du 'Ayin Hara' de certaines personnes mal intentionnées.

Nos Sages disent : "La Brakha réside uniquement sur ce qui caché de l'œil". Voir Talmud Ta'anit 8b, Baba Métsia 42a et Baba Batra 60a.

Le verset dit : "Qu'elles sont belles tes tentes Ya'acov, tes demeures Israël" Bamidbar, chapitre 24, verset 5.

Bil'am souhaitait jeter un mauvais œil sur le peuple juif, mais il fut contraint d'affirmer qu'il était tellement saint que son mauvais œil resta sans aucun effet : chaque famille avait planté sa tente de telle sorte qu'aucune porte ni aucune fenêtre ne se trouve face à ceux d'une autre famille. Cette disposition permettait à chacun de préserver sa vie privée. Nos Sages expliquent dans le Talmud : ils voulaient éviter tout dommage créé par le regard des autres. Baba Batra 60a.

3. Il ne faut pas oublier que l'essentiel d'une maison est ce que l'on y fait à l'intérieur, et non pas de quoi est fait l'intérieur.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Je suis à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.