En couple avec une non-juive, l'enterrer dans un carré juif ?

Rédigé le Lundi 7 Janvier 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je possède une concession familiale au cimetière de Bagneux dans le carré Juif.

Mon frère qui a épousé une musulmane, après une longue vie, pourra-t-il être enterré dans la concession familiale ?

Sachant que sa femme et ses enfants viendront prier sur la concession familiale dans le carré juif, en arabe au nom du prophète Mohamed.

Aussi, plus tard, au décès de sa conjointe, peut-être que les enfants voudront réunir leurs parents dans la même concession...

Que prévoit la Halakha dans un cas pareil ?

Toda Rav pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Votre frère devra être enterré dans le carré juif, mais il faudra, obligatoirement, informer les responsables du service des pompes funèbres de sa situation familiale.

Le fait que des non-juifs se rendent sur sa tombe, dans un carré juif, n'est pas un problème.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.