Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

En couple avec un Goy, pouvons-nous nous marier à la synagogue ?

Rédigé le Jeudi 17 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis Ashkénaze et mon compagnon n’est pas juif. Il est chrétien et ne souhaite pas se convertir.

Est-il possible de se marier à la synagogue ?

Merci beaucoup de votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41226 réponses

Bonjour,

Le mariage avec un non-juif est interdit et, à plus forte raison, si l'on se trouve dans la maison de Celui qui est à l'origine de cette interdiction.

Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 16, Halakha 1.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question à ce sujet !

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

5 commentaires

Rav Gabriel D.
04/04/2022 - 19h07
Très cher Jeremy G.
Très bien !
Lisez la réponse qui suit, elle vient de sortir du four :
https://www.torah-box.com/question/s-adresser-aux-anges-en-cas-de-danger_73985.html
Jeremy G.
04/04/2022 - 15h30
Fabien, rassurez vous, nous sommes tous les fils d'un seul père, mais étant donné que la chrétienneté croit en la "Trinité", cela est considéré dans le Judaisme comme de l'idolaterie, car il n'y a qu'Un seul D.ieu, d'ailleurs il est strictement interdit de [...] lire la suite du commentaireFabien, rassurez vous, nous sommes tous les fils d'un seul père, mais étant donné que la chrétienneté croit en la "Trinité", cela est considéré dans le Judaisme comme de l'idolaterie, car il n'y a qu'Un seul D.ieu, d'ailleurs il est strictement interdit de prier ou de s'adresser aux anges dans le Judaisme, et un Juif priant à un ange transgresse une loi Biblique.
A quoi cela servirait de s'adresser à l'intermediaire lorsque l'on peut s'adresser au 'Boss' lui même.
La Torah ne prône pas le comportement que vous venez d'énoncer et cela est contraire a nos principe (comme il est écrit "Ses chemins sont agréables et tous ses dessains sont paix" - Michlé 3, 17), mais d'un autre côté nous sommes avertis d'éviter tout mariage mixte, et malheureusement chaque juif s'assimillant et se mariant avec une personne non-juive, achève malheureusement le travail d'Hitler qu'à D.ieu ne plaise.
Car Hitler voulais nous exterminer et nous éradier, mais l'assimilation aboutit tout aussi bien à cette même fin.

J'espère evoir été conscis, bien entendu je ne suis pas en mesure de répondre à la place du Rav Dayan, et tous mes propos peuvent être mis en revue.
Fabien J.
27/03/2022 - 12h14
Bonjour,
Merci pour votre réponse, mon ami est juif je suis allé a deux reprises dans une synagogue pour le Shabbat et je n’y retournerai plus, j’ai eu des réflexions comme quoi je n’avais pas ma place puisque je suis Chrétien et je trouve ça [...] lire la suite du commentaire
Bonjour,
Merci pour votre réponse, mon ami est juif je suis allé a deux reprises dans une synagogue pour le Shabbat et je n’y retournerai plus, j’ai eu des réflexions comme quoi je n’avais pas ma place puisque je suis Chrétien et je trouve ça scandaleux.
Une autre fois j’étais allé avec mon ami chez une amie juive de mon compagnon j’ai immédiatement remarqué qu’elle ne m’appréciait pas et lorsque nous sommes partis a la porte cette femme c’est permis d’insulter ma maman de Salope excusez moi du terme alors qu’elle ne la connaissait pas comment peut on dire des choses horribles pour moi cette personne est la honte de la communauté juive, et récemment elle a insulté mon ami dans la synagogue c’est un blasphème.
Maintenant quand a dire qu’un juif ne peux pas aller dans une Église je trouve ça ridicule, mais par contre vous pouvez aller dans une mosquée tout ceci n’est pas cohérent ce sont des lieux de culte.
Tout ceci est ridicule.
Cordialement
Fabien Janvier
Rav Gabriel D.
27/03/2022 - 09h03
Très cher Fabien J.
Il est absolument permis à un non-juif de pénétrer dans une synagogue.
C'est uniquement le mariage qui n'est permis qu'après la conversion.
Fabien J.
27/03/2022 - 01h04
Bonjour,
Il faudrait arrêter avec de telles absurdités nous sommes au 21 siècles, je suis Chrétien et je vais a l'église et notre prêtre parle beaucoup de la communauté juive, il m'est arrivé d'aller dans une synagogue pour le Shabbat.
Mon ami est [...] lire la suite du commentaire
Bonjour,
Il faudrait arrêter avec de telles absurdités nous sommes au 21 siècles, je suis Chrétien et je vais a l'église et notre prêtre parle beaucoup de la communauté juive, il m'est arrivé d'aller dans une synagogue pour le Shabbat.
Mon ami est juif et moi catholique.
Nous ne sommes plus au moyen age !

Contactez-nous sur WhatsApp