En conversion, peut-il être mon Zivoug ?

Rédigé le Mardi 10 Septembre 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

J’aimerais savoir si une personne est en cours de conversion mais n’est pas encore convertie, peut-elle être le Zivoug d’une personne juive, ou faut-il attendre le Mikvé de conversion (la renaissance de l’âme) pour que cette personne soit le Zivoug de quelqu’un ?

Merci.

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
129 réponses

Chalom,

Le Talmud  enseigne : "Chaque jour, une voix céleste s'exprime et proclame : 'Telle femme pour tel homme !'" (Moed Katan 18b; cf. aussi Sota 2a).

Il serait erroné de déduire de ce passage que deux personnes ayant l'interdiction d'être ensemble selon la Torah sont destinées à s'unir. En effet, il est totalement inenvisageable qu'Hachem décrète une transgression (Rambam, Chmona Prakim chapitre 8, cf. le commentaire du Rav Chilat sur ce passage).

De plus, comme vous le signalez justement dans votre question, la conversion constitue une nouvelle naissance. Pour celui qui se convertit, tout recommence à zéro selon les termes du Talmud : "Celui qui se convertit est comme un enfant qui vient de naître" (Yébamot 22a).

Par conséquent, on ne peut pas parler de "Zivoug" avant le Mikvé de conversion, marquant le passage du statut de non-juif à celui de juif.

A ce sujet, cf. également la réponse suivante : https://www.torah-box.com/question/a-quel-moment-le-zivoug-d-un-converti-lui-est-associe_61010.html

Enfin, je tiens à attirer votre attention sur les ruses du Yétser Hara' (mauvais penchant) et du "Dimayone" (imagination/fantasme) : Il peut arriver qu'un homme ressente un amour tellement fort pour une femme, qu'il se persuade en son for intérieur que c'est Hachem qui lui a envoyé (ou inversement : une femme ressent de l'amour pour un homme et s'imagine qu'il lui est destiné par D.ieu). Il est évident que si la personne aimée lui est interdite (non-juive, déjà mariée, etc.), cette impression est uniquement l'influence du Yétser Hara' décuplée par la force du Dimayone. Répétons-le : en aucun cas une situation interdite n'est décrétée par Hachem, ceci est juste une illusion des sentiments susceptible de provoquer des catastrophes sur beaucoup de plans.

Il s'agit malheureusement d'un problème récurent dans nos communautés sur lequel il convient d'insister : le judaïsme impose une séparation stricte entre hommes et femmes, et tout rapprochement en dehors du cadre de la Halakha est très grave (cf. Choul'han 'Aroukh Even Ha'ezer 21, 1).  En ce qui concerne votre question, il est donc certain qu'il est formellement interdit de faire un "Chidoukh / rencontre en vue d'un mariage" avec une personne en cours de conversion.

A votre disposition pour davantage de précisions.

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN