En chimio, mettre les Téfilines sur une perruque

Rédigé le Mardi 23 Juillet 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un homme portant une perruque en raison d'une perte quasi totale de ses cheveux (chimio...) peut-il porter par dessus les Téfilines ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Il faut retirer la perruque au moins pour quelques instants et poser les Téfilines [et lire le Chéma']. Ensuite, il sera possible de les poser sur la perruque.

Si la personne prie à la synagogue et qu'elle est gênée, elle agira comme mentionné au paragraphe précédent en étant à la maison, ensuite elle se rendra à la synagogue et mettra les Téfilines sur la perruque.

Michna Broura, chapitre 27, passage 16, Iguerot Moché - Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 40, passage 18, Rivevot Efraïm, volume 3, réponse 38, Yalkout Yossef, nouvelle édition - 5780, chapitre 27, Halakha 14 [page 641], Halakha Broura, volume 2, page 106, Darké Horaa, volume 11, pages 77-78.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)