Logo Torah-Box

En chaussures "Crocs" à Kippour, c'est bien ?

Rédigé le Jeudi 24 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonsoir M. le rabbin,

Je sais qu'à Kippour on doit pas mettre de chaussures en cuir ou daim. Mais quelqu'un m'a dit que c'est pas évident de mettre aussi des Crocs ? Je comprends plus ?!

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2731 réponses

Chalom,

1. Il est permis à Yom Kippour de porter des chaussures en plastique car le Choul'han 'Aroukh (614,2) enseigne que ne sont appelés "chaussures" seulement les chaussures en cuir... qui elles sont interdites.

2. Cependant, de nombreux décisionnaires sont plus rigoureux et interdisent les chaussures tellement confortables qu'on ne ressent pas du tout le sol, car ainsi on s'exempte d'une des cinq mortifications de Kippour alors que les Sages avaient interdit la chaussure en cuir car cette matière était à l'époque le summum du confort. Ainsi ces décisionnaires exigent de porter des chaussures un minimum fines de sorte à sentir la dureté du sol. (Halikhot Mo'èd p.259)

Au final, toute chaussure qui n'est pas en cuir est permise à Kippour, mais celui qui porte des chaussures fines qui n'empêchent pas de sentir la dureté du sol, recevra une bénédiction supplémentaire du Ciel pour cette conduite. Au minimum lorsqu'on est à la maison. ('Hout Chani, Yom Kippour p.136)

Chana Tova !

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU