En accompagnant un mort vers la chambre froide...

Rédigé le Lundi 23 Mai 2016
La question de Yonathan R.

Chalom Rav,

Je travaille dans la sécurité dans un hôpital en Israël, et parfois on me demande d'accompagner un mort jusqu'à la chambre mortuaire ou chambre froide pour que les Cohanim puissent rentrer à l'hôpital sans problème.

Que dois-je faire avec le mort et quelles sont les Halakhot sur l'accompagnement du mort ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a rien de spécial à faire, si ce n'est que, si vous touchez ne serait-ce que le lit du défunt, il est préférable d'être pur auparavant en vous trempant dans un Mikvé.

Je profite de l'occasion pour vous rappeler aussi que, de toutes les façons, lorsque vous croisez un mort, vous avez l'obligation de vous lever et de l'accompagner, ne serait-ce que deux mètres (Choul'han Aroukh 361, 3 et 4).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA