Monsieur le rabbin,
On m'a dit qu'il était interdit d'emprunter un objet sans demander l'autorisation à son propriétaire.
Est-ce exact ?
Cordialement.
Bonjour,
1. Il est strictement interdit d'utiliser un objet sans avoir la permission de son propriétaire.
C'est l'une des formes de vol mentionnée dans la Torah. Voir :
Talmud Baba Métsia 43b,
Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat chapitre 359, Halakha 5,
Choul'han 'Aroukh Harav, Hilkhot Halvaa Oupikadone, passage 4.
2. Dans le cas où l'emprunteur et le propriétaire de l'objet sont unis par des liens d'amitié, affectifs ou familiaux, bien intimes et très solides et il est certain que l'on obtiendrait la permission d'utiliser l'objet, l'interdiction n'est pas en vigueur, à condition d'être très prudent lors de l'utilisation de l'objet et de le remettre en place. Cependant, s'il est possible d'avoir une permission effective, cela est vivement conseillé.
3. S'il est bien connu qu'une certaine personne permet à tout un chacun d'utiliser l'un des objets lui appartenant, l'interdiction précitée n'est plus en vigueur, à condition de le remettre en place et de l'utiliser prudemment.
4. D'une manière générale [sauf preuve du contraire], chaque juif veut et désire que l'on fasse une Mitsva avec un objet lui appartenant. Il est difficile de ne pas profiter d'une telle chance. C'est pourquoi, il est permis d'utiliser les objets suivants sans en aviser au préalable le propriétaire : les Téfilines, le Loulav, le Talith, un Siddour, un livre d'étude, etc.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.