Embrasser son enfant en public

Rédigé le Mercredi 13 Janvier 2016
La question de Joy G.

Bonjour Rav,

Est-il permis d'embrasser son enfant en public ?

Il m'est arrivé d'embrasser mon fils de 4 ans devant un Rav, et il a détourné la tête subitement à ce moment précis, d'où mon interrogation...

Merci par avance de votre réponse et soyez bénis.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis d'embrasser ses enfants. Cela est même vivement conseillé.

Le fait que ce soit en public n'est pas contre indiqué dans la Halakha.

Cependant, au Beth-Haknesset, cela est à éviter.

Voir :

Choul'han 'Aroukh, chapitre 98, fin de la Halakha 1,

Ben Ich 'Haï, première année, Parachat Vayikra, Halakha 11,

Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 98, Halakha 1,

Yabi'a Omer, volume 9, Orah 'Haïm, fin de la question 105.

Si l'enfant a besoin d'être consolé, il est permis de l'embrasser même si l'on se trouve au Beth-Haknesset. Pisské Techouvot, chapitre 98, passage 7, note 69.

Merci pour vos bénédictions.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…